Le rapport préliminaire publié hier par le National Transportation Safety Board (NTSB) détaillant précisément les circonstances de l'accident mortel impliquant un véhicule Tesla Model S confirme que le pilote automatique était enclenché. L'accident, qui a eu lieu le 7 mai à Williston, Floride, est le premier accident mortel connu impliquant un système avancé d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance System ADAS) fonctionnant avec des logiciels, des capteurs, des caméras et un système radar. Le véhicule Tesla tout électrique a heurté le côté d'un semi-remorque 18 roues venant dans le sens inverse, qui a brusquement tourné à gauche. Dans l'impact, le toit du véhicule a été arraché et Joshua Brown, 40 ans, originaire de Canton, dans l’Ohio, a été tué.
Depuis que l’accident a été rendu public plus tôt ce mois-ci, Tesla est pris dans un ouragan médiatique. Entre temps, il est apparu que deux autres systèmes de pilotage automatique étaient impliqués dans l’accident. Selon le rapport du NTSB, les données téléchargées sur le système de performance du véhicule montrent que, juste avant l'impact, la Tesla Model S roulait à 120 km/h (74 mph), soit 15 km/h (9 mph) au-dessus de la limite de vitesse en vigueur sur une route à deux fois deux voies. Le dispositif Autosteer d'aide au maintien dans la file de circulation et de surveillance du trafic était engagé au moment de l'accident. « Le véhicule était également équipé d'un système de freinage d'urgence censé freiner automatiquement pour réduire l’impact ou éviter la collision frontale », précise le rapport.
Le lieu de l'accident sur l'autoroute à quatre voies HighWay 27A, en direction de l’Est, à hauteur de Williston, en Floride. (crédit : NTSB)
Après l'impact avec le camion, la batterie de la Tesla « a cessé d’alimenter les moteurs électriques du véhicule ». Après être passée sous le semi-remorque, la voiture a continué sa course sur le côté droit de la chaussée sur environ 90 mètres (297 pieds) sans trop se déporter, avant d’entrer en collision avec un poteau électrique », indique encore le rapport. « Le véhicule a cassé le poteau et a continué sa course sur une quinzaine de mètres (50 pieds), après avoir pivoté sur la gauche et il s’est arrêté perpendiculairement à la route devant une résidence privée ».
Le semi-remorque, après la collision. (crédit : NTSB)
Tesla explique que, parce que le ciel était très lumineux, ni l’Autopilot, ni le conducteur n’ont vu la remorque de couleur blanche, de sorte que le système de freinage d’urgence n’a pas été déclenché. Comme le montre la photo, le semi-remorque de 18 roues appartenant à l’entreprise Okemah Express LLC, qui transportait des myrtilles vers une ferme de produits locaux, a subi peu de dommages. L’enquête sur l'accident se poursuit. « Les enquêteurs du NTSB vont continuer à analyser les données, et à les comparer à d'autres informations recueillies au cours de l'enquête pour mieux comprendre les circonstances de l’événement », a indiqué l'agence. Plus tôt ce mois-ci, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, avait demandé des informations supplémentaires à Tesla sur l’Autopilot, y compris les modifications de conception, les mises à jour du système et les logs détaillés afin de voir à quel moment le système demande aux conducteurs de reprendre le contrôle du véhicule.
Le système avancé d’aide à la conduite Autopilot de Tesla utilise des caméras et des radars, mais le constructeur automobile n'a pas encore intégré la technologie Lidar (Light Detection and Ranging), qui utilise des lasers pour créer des scans 3D des objets situés autour du véhicule. Actuellement, le radar de Tesla ne détermine que la distance aux objets, mais il n’est pas capable d’identifier la nature des objets. Après ces accidents, Consumer Reports, qui avait évalué très favorablement les véhicules tout-électriques de Tesla, a demandé au constructeur de désactiver son système de conduite semi-autonome et de revoir sa technologie encore immature malgré le ronflant chiffre de 210 millions de kilomètres parcourus en Autopilot. Le ciel devait être à chaque fois nuageux....
des chiffres invérifiables,extrapolés
donnés par les fabricants !!!
on y viendra certainement mais si c est aussi fiable qu'un PC et ses plantages ca craint.
La Tesla est-elle moins, pareille, ou plus dangereuse ? Un ordinateur est-il plus vulnérable avec ou sans mises à jour automatique ? Cela dépend aussi du conducteur.Et puis beaucoup de gens sans voitures ultra sophistiquées et modernes n'ont jamais d'accidents.
Signaler un abusla tesla est moins ? pareil ? ou plus dangereuse ?
Signaler un abus=> Il n'y a pas encore assez de données pour déterminer si c'est mieux, pareil ou moins bien. Par rapport aux données américaines, c'est mathématiquement mieux, malgré l'accident, mais statistiquement ça n'a aucun sens. Le taux d'accident mortel/km est tellement faible (on parle de 1 accident mortel pour 150 million de km) qu'il faudra attendre que des milliards de km en autopilot soit parcouru pour que cela commence à vouloir dire quelque chose.
Les stats en France étaient de 1 tués pour 142 millions de km parcourus. Avec cette statistique on aurait donc une baisse de 44% des tués sur la route avec le système de Tesla... Une véritable avancée. Mais évidemment on va parler d'1 mort qui est potentiellement responsable et pas des situations ou la technologie a sauvé les passagers. Et puis on ne peut pas non plus tout demander à la technologie, pour l'instant on continue de parler d'aide à la conduite, ce qui veut dire que le conducteur conduit encore !
Signaler un abusune tesla fichée S vous avez dit?
Signaler un abus"Tesla explique que, parce que le ciel était très lumineux, ni l’Autopilot, ni le conducteur n’ont vu la remorque de couleur blanche"
Signaler un abusL'Autopilot n'a effectivement pas détecté la remorque, ce qui relève du bug grave. Que le conducteur ne l'ai pas vu ne s'explique pas par la couleur de la remorque (qui n'est pas camouflée), sinon il faudrait lui retirer son permis. C'est plutôt que le conducteur n'était pas attentif parce que trop confiant dans le système de pilotage.
Conclusion: les développeurs de l'autopilot ne devraient pas être si confiants en eux et rajouter un bête radar de contrôle, et les acheteurs de voitures autopilotées ne devraient pas aveuglément leur confier leur vie et celle de leurs passagers...
@Visiteur9188 : Plutot plus. C'est a dire que 210 M de km c'est un bon chiffre, mais ce systeme n'est censé etre utilisé que sur autoroute et assimilé. J'ai pas les chiffre en tete, mais sur ces route y'a moins d'accident que ca.
Signaler un abusApres, faire des stats sur un seul cas, c'est pas tres fiable
rapporté au nombre d'accident mortel par kilometre parcouru par des conducteurs aux commandes de leur véhicule : la tesla est moins ? pareil ? ou plus dangereuse ?
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